Le ravitaillement
Une histoire de ravitaillement
En ces temps de guerre, la nourriture est rare et la viande introuvable. Au printemps, Just Evrard arrive parmi nous. Il se trouve dans un état de santé assez précaire à la suite des sévices qu'il vient de subir par les SS et la Gestapo dans la région du Nord/Pas-de-Calais durant les premières années d'occupation.
Son épouse doit le rejoindre à Lugrin. Elle y séjourne durant quelques jours pour mettre au point diverses missions de la Résistance avant de partir pour Lyon rejoindre le réseau Brutus. Nortier use de tous les moyens pour améliorer la santé de son ami Just Evrard, qui devrait se rétablir au mieux en ces beaux jours de printemps sur les bords d'un Léman bien ensoleillé.
C'est alors que des camarades résistants, informés que la commission de ravitaillement du canton d'Evian réquisitionne le bétail, agissent avec ruse et enlèvent une vache destinée à l'abattoir avant le passage de la commission de contrôle.
Escortée par notre camarade Alexis Servoz, l'animal arrive à la tombée de la nuit à l'abattoir de la boucherie de notre camarade René Pasquini, située, à l'époque, en bordure du chemin de Crétale, au lieu dit Les Groubis à Lugrin. Nous sommes une dizaine de gars de la Résistance pour aider notre camarade, excellent boucher. Vers minuit, toutes les pièces sont découpées et transportées au lieu de destination... Opération réalisée sans bruit, à l'insu de tous.
Malgré la sordide surveillance des collaborateurs, les amis ont été bien nourris et la Résistance a pu garder toutes ses forces !
(récit fait par André Zénoni)
François FORNAY et son attelage ravitaillant en vivres, armes et munitions la compagnie de maquisards de Novel.