Qu'est-ce qu'un maquis ?
Un maquis est lieu situé en montagne et dans la fôret, où des groupes de résistants français se cachés pendant la seconde guerre mondiale, de la milice et de l'occupation allemande. Le terme exact signifie une fôret touffue, dense pour s'y réfugier. Ce sont les résistants des campagnes qui ravitaillaient en nourriture, en linge et en soins.
Durant la guerre, les résistants ont installés des maquis pour ce retiré et se caché à la venue des ennemis Allemands. Ils se sont remplis à la venue des réfractaires au STO (service du travail obligatoire). Ce sont les jeunes, d'une vingtaines d'années, qui devaient aller travaillé en Allemagne. Pour ne pas y allé, les jeunes se retiraient dans les maquis.
plan des différents maquis installés en Haute-Savoie
Les conditions de vie dans ces nombreux maquis sont très dures et dangereuses à cause des différents travaux à accomplir durant les journées. Même si les maquisards ne se battaient pas, ils devaient effectuer des tâches pour le bien de tout les résistants.
Groupes de maquisards dans le Vercors
Le Vercors est un lieu sacré pour la résistance, avec ces nombreux maquis. Les résistants se sont réfugiés dans les maquis, car ceux-ci sont difficile d'accès pour les personnes ne connaissant pas les lieux comme les troupes ennemies. En mémoire de ces nombreux maquisards morts pour la France, un mémorial a été construit à Vassieux-en-Vercors à leurs honneurs.
Le plateau des Glières est lui aussi un secteur qui a été énormément touché par la résistance et les maquis. C'est le site qui a été retenu par Londres pour envoyer les parachutages de matériels pour les maquisards.
Plateau des Glières
Les maquis ont pendant la guerre joués un rôle très important, mais aucun maquis ne pouvaient survivre sans l'aide du monde rural et en premier lieu, les paysans. Il faut savoir aussi que de nombreux résistants n'ont jamais appartenus à un maquis. Le but premier de ces maquis étaient la lutte contre l'occupant et ses complices. Pour résumer, les maquisards sont au moment de la libération le symbole même de la Résistance.