Résistance et monde rural
Via le " concours de la Résistance et de la déportation 2006 " organisé dans les Lycées et collèges de France par l'éducation nationale, nous allons vous présenter les différentes interactions entre le " monde rural " et la " Résistance " dans la région Rhône-Alpes pendant la 2nde guerre mondiale.
Remettons les choses dans leur contexte, lors de la signature de l'armistice le 22 juin 1940 la France est coupée en deux parties, s'en suit une exode massive des citadins rejoignant leurs familles dans les campagnes. Là où les villes sont privées de nourriture, les fermes en produisent, les ruraux (principalement des fermiers et agriculteurs) accueillent des réfractaires au STO ou d'autres citoyens ne se soumettant pas à l'ennemi et bien sur des personnes victimes (en particulié les Juifs) de la traque de l'occupant.
Profitant de leur parfaite connaissance du terrain, ils servent d'intermédiaire entre les maquis, les ravitaillants en nourriture, aidant à passer les fugitifs aux frontières… Bien sur quelques un faisaient parties de la milice, mais la grande majorités ont largement contribuée en mettant leurs vie en danger permanent en devenant de véritable résistants.
Grâce à de précieux témoignages d'enfants de résistant et bien sur d'anciens résistants, nous avons pus mener à bien leurs investigations.
C'est dans le but d'honorer leurs " souvenir " que 7 jeunes du Lycée Hôtelier Savoie et Leman ont décider de prendre part au concours de la résistance 2006, chacun d'eux travaillant sur leurs régions spécifiques en récoltant des témoignages et en recherchant des documents sur la résistance dans le monde rural.