GAVARD Denise
"La panthère noire"
Née en 1921 à Ambilly, elle a 18 ans lorsque la guerre éclate et vit à proximité de la frontière suisse. Avec l'occupation italienne, elle commence à travailler pour la résistance, comme agent de liaisons.
Elle rend possible une entrevue, au Giffre, entre les G.M.R d'Annemasse et Henri Plantaz-Lavaz, ce qui marque sa véritable entrée dans la Résistance. Dénoncée pour ses actions résistantes, elle échappe à l'arrestation par la Gestapo qui fouille sa maison et la surnomme la "Panthère Noire".
Recherchée, elle se réfugie au Fayet chez sa soeur. Devenue Janine Grimondi, elle est agent de liaisons pour René Dumont, responsable F.T.P de Cluses et s'installe à Marignier, dans la pension de Madame Anthoine, plaque tournante de la Résistance.
Elle continue son travail d'agent de renseignements auprès du G.M.R d'Annemasse qu'elle espionne. Ignorant cette activité, certains résistants la menacent. C'est elle qui réussit à informer les huit maquisards hospitalisés à Annecy de leur délivrance prochaine par le Corps franc départemental en juin 1944.Pour ce faire, elle rencontre son "fiancé" Marius Debiolles, malgré un hôpital "bourré" d'Allemands et réussit à ressortir, bien que quelqu'un l'ait interpellée par son vrai nom.
Le coup réussit le 3 juin, sauf pour Marius Debiolles qu'on ne peut faire sortir (fusillé à Vieugy le 15 juin) et Michel Davin trop faible pour fuir (fusillé). Quant à Denise Gavard activement recherchée, elle prend le maquis au camp de Jacques Bouchet à Andey avant d'intégrer la Patrouille Blanche de Mani, aux Carroz d'Arâches où elle continue le combat jusqu'à la libération.
( Le témoignage oral de Mme GAVARD est en cours de réalisation )