LE COLONEL ROMANS-PETIT
Le Colonel ROMANS-PETIT était le Chef des maquis de l'Ain. En 1942, il commence à héberger les réfractaires du STO. Il crée en juin 1943, près de Mongriffon, un école de cadres pour former les maquisards dont le nombre augmente sans cesse dans la région. Il dirigea, plusieurs milliers de maquisards dans le seul département de l'Ain.
Le 11 novembre 1943, avec son Lieutenant Girousse, ils organisent le défilé de 250 de ses maquisards à Oyonnax, où ils déposent une gerbe en forme de Croix de Lorraine, sur le monument aux morts. Il est en relation avec Londres, grâce à la mission " Musc ", composée de Jean ROSENTHAL, chargé de l'inspection des maquis et de Richard HESLOP dit " Xavier " du SOE Britannique (Special Operation Executive- Direction des Opérations Spéciales).
Il montera au plateau des Glières (Haute-Savoie), pour remettre de l'ordre, où en 1944 se rassemblèrent les maquis du département, et choisira ce lieu pour le parachutage d'armes dans ce département. Il retourne, ensuite dans l'Ain, où, le 6 juin 1944, prévenu du débarquement, détruisent à Amberieu 52 locomotives, une plaque tournante très endommagée et deux autres immobilisées pour quelques jours et différents dépôts. Le 12 juillet, les Allemands, envahissent le Col de Richemont, mais sont repoussés par le maquis. En septembre, l'Ain est libéré, aprés la prise de Bourg-en-Bresse.
Le COLONEL ROMANS PETIT et le COLONEL HESLOP défilent suite à la libération d'Amberieu.