Accueil
Monde rural
  • Introduction
  • Qu'est-ce qu'un maquis ?
  • Le ravitaillement
  • Actions armées
Rencontre monde rural et monde urbain
  • Les agents de liaison
  • Michel HOLLARD
La région Rhône-Alpes
  • La Haute-Savoie
  • La Savoie
  • L'Ain
  • Le Rhône
  • La Drôme
  • L'Isère
Témoignages
  • Résistants
  • Enfants de résistants
Bibliographie
Remerciements et participants
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Michel HOLLARD

L'Homme qui a sauvé Londres

 

 

 

Michel HOLLARD, fils de Auguste HOLLARD et de Pauline MONOD, se maria à Yvonne GOUNELLE avec laquelle il eu trois enfants (Francine, Florian et Vincent).

Il est connu en Grande-Bretagne car il a participé activement à la localisation des fusées V1, éparpilées dans le nord-ouest de la France. Pour transmettre ses renseignements aux Alliés, il traversa clandestinement la Suisse, en tout 49 fois, soit 98 passages, il transmettait ses informations secrétes, à l'Ambassade Britanique à Berne et lorsque, il eu installé un climat de confiance, pour réduire ses trajets, il retrouvait un agent de l'Intelligence Service. Il effectua environ 3000kms, à la suite de ses déplacements, pour traverser les deux pays. Il créa un groupe de résistance, le réseau AGIR , constitué de personnes qu'il rencontra durant ses années et qui participérent activement à la recherche d'informations, souhaités par les Alliés.

Mais, pour ses franchissements, il rencontra des personnes du monde rural, avec lesquels il tissa des liens solides et en qui il eu tout au long de ses épreuves une entiére confiance.

Trois familles, l'aidérent à franchir la frontiére Franco-Suisse, les CUENOT, les PONCET et les NEURY. Il rencontra tout d'abord, le bûcheron Paul CUENOT car il se servait de son travail, de consultant en gazogéne pour s'approcher des forêts sous prêtexte d'une recherche d'arbres à couper, afin d'alimenter les gazogénes. Paul CUENOT, fut chargé par son entreprise de mener Michel HOLLARD jusqu'à une clairiére ou se trouvait des arbres pour la taille.

Losqu'ils arrivérent à leur destination, Michel HOLLARD, avoua au bûcheron ses véritables ambitions, celles de traverser la frontiére Franco-Suisse. Paul CUENOT, déclara avoir compris le "manége" d'HOLLARD, il lui expliqua comment rejoindre la Suisse en passant par la montagne. Ils mirent au point, un systéme de reconnaissance, les CUENOT, lorsque ils estimaient que le danger était écarté, ils ouvraient la porte de leur chalet et Michel HOLLARD savait qu'il pouvait descendre avec un maximum de sécurité tout en sachant que le risque zéro n'existait pas.

Comme on le voit sur cette rencontre entre HOLLARD et CUENOT, Michel se basait pour trouver de nouvaux agents sur son instinct naturel. Il rencontra alors de nombreuses personnes avec lesquels il eu des relations proche, au fil du temps il créa le réseau AGIR, grâce auquel il put trouver de nombreux éléments qui servirent aux Alliés dans la quête d'information.

Michel HOLLARD est l'exemple type de la rencontre et la coopération du monde urbain et du monde rural. Tout en sachant que le monde rural avait à l'époque une superficie plus importante que celle que l'on connaît de nos jours. HOLLARD a su se rapprocher des ruraux pour défendre le pays de l'envahisseur et participer à la résistance non-armée, car il faut savoir qu'il ne possédait quasiment jamais d'arme sur lui. Il se fut un jour dénoncé dans le café des "chasseurs" avec plusieurs de ses complices. Il fut déporté, mais survécu et atteignit l'âge de 97 ans.

 

 

 

 

Ferme des CUENOT, situé dans le Jura entre la France et la Suisse, ils laissaient la porte du chalet ouverte lorsque HOLLARD pouvait descendre dans la vallée.

 

 

 

Cette carte, représente l'un des parcours effectué par Michel HOLLARD, on s'aperçoit qu'il avait plusieurs lieux de passage près de la frontière franco-suisse.

 

 

 

 

 

Carte des lieux de passage de Michel HOLLARD (à gauche) et reconstitution d'un de ses passage.

 

 

Photo des PONCET

voir: Les époux PONCET

 

Michel HOLLARD avec François PACCOT (à gauche) et Claude NEURY, ses passeurs à Machilly.

 

 

 

 

Florian HOLLARD, explique aux éléves du lycée Savoie Léman, l'histoire qu'a vécu son père.

 

 

 

 

 

Florian HOLLARD et Jaqueline NEPLAZ-BOUVET face aux élèves de première et de terminale au Savoie Léman

le 19 janvier 2006.

 

 

(cliquez sur les photos pour plus de renseignements)

 

Accueil