Marius Bechevet
Il y a des hommes qui comme un retour naturel de la providence doivent leur vie à une chance miraculeuse, récompensant un courage maintes fois mis à l'épreuve lors d'actions pour la résistance, Marius Bachevet en fait partie.
De gauche à droite : Madame Bechevet,Marius Bechevet, Madame Neplaz-Bouvet
Marius montre la photo de Marius BOUVET.
Le 9 février 1944 , n'est pas un jour comme les autres pour la commune de Thonon, en effet la milice tient de source sûre que la Grange-Allard, alors P.C de la milice, va subir une attaque de la part des résistants du courant "FTP".
La machine est rodée, affamée, et ne laissera pas passer une occasion aussi belle.
Un à un tous les résistants se font arréter, Marius Bouvet, Armand Antionetti, etc… Seul, un, ne sera pas fait prisonnier : Marius Bechevet.
Ce jour là, un jeune agriculteur de 20 ans du nom de Marius Bechevet avait rendez vous près d'Allinges pour attaquer la Grange-Allard, de longues minutes passent, et Marius ne voit aucune traces des autres combattants de le liberté, il pense, avec raison, qu'il a dû arriver quelque chose à ses amis ; prudemment il décide de se cacher, c'est cette désision qui lui vaudra d'éviter d'être emmené au Lycée Savoie-Léman puis de comparaitre devant la cour martiale.
(de gauche à droite) carte de combattant volontaire, carte d'identitée ,certificat d'appartenance aux FFI, de Marius Bechevet